Les monumentaux

 

Les collages et les montages

des milliers de bouchons

et étiquettes de champagne

et de vin.  

 

Dans les œuvres monumentaux, la qualité des matériaux récupérés, parfaitement calibrés, alignés, hiératiques et portant comme une oriflamme les noms de quelques grands crus français, expriment et transcendent l’esprit du vin. Environ trois mille sur dix mille bouchons ont été sélectionnés, un à un, pour composer chaque collage de taille moyenne.  

 

Son univers de l’abstraction géométrique est fait de lignes et courbes qui témoignent à elles seules de gestes purement instinctifs, guidés néanmoins par une rigueur d’exécution. 

 

La précision est au cœur de sa créativité. Elle peut être rapide, instantanée. Plus souvent, elle s’exprime dans des procédures, des répétitions, dans le côté obsessionnel de formes. Uniquement à partir de ses propres impulsions, David MISHKIN pousse et repousse les éléments d’un ouvrage monumental à la recherche du parfait. 

L'art imagé

 

L’art imagé

repose largement sur des motifs sélectionnés depuis les œuvres monumentales. Ces motifs sont répétés, transposés et transformés pour faire émerger des formes dimensionnelles, toujours géométriques et abstraites. Les couleurs transforment ces images, tout en gardant avec l'oeuvre originale, leurs couleurs, leurs textures et leurs impressions graphiques. 

 

La transformation ordonnée d’un motif est souvent suivie. Les séries basées sur un seul motif deviennent clef dans la démarche de l’artiste. Elles ont leur importance sur les surfaces étalées où elles peuvent servir à diminuer visuellement les distances par les illusions qu'elles créent.

 

Les tailles et précisions des images sont aussi critiques. Certaines peuvent représenter jusqu’à 25m². Ainsi, les éléments de compression et décompression visuelles jouent dans un rythme émis depuis ces formes statiques. Dimensionnelles, elles peuvent ouvrir des sensations effervescentes.

 

 

 

 

L’ART DU BOUCHON (CORK ART)

Sur mesure, prêtes à être installées, ces créations sont destinées aux caves et aux maisons de luxe pour en aménager les sols, les murs voire les plafonds. Il existe également des paravents amovibles et des objets de décoration de grandes tailles.

 

Ces oeuvres sont créées à partir de matériaux récupérés comme des étiquettes de vin (par milliers !) ou des bouchons de vin et de champagne, parfaitement calibrés, alignés, hiératiques, et portant comme une oriflamme les noms de quelques grands crus français. Tous expriment et transcendent l'esprit du vin.

 

Les motifs tirés des oeuvres sont répétés, transposés et transformés pour faire émerger des formes tridimensionnelles, toujours géométriques et abstraites. Les couleurs transforment ces images, tout en gardant les palettes originales des bouchons, leurs couleurs, leurs textures et leurs impressions graphiques.