L'art a une capacité

 

L'art a une capacité qui lui est tout à fait propre de saisir l'un ou l'autre aspect du message et de le traduire en couleurs, en formes ou en sons qui renforcent l'intuition de celui qui regarde ou qui écoute.

La Croix du bouchon en image

°°°

 

 

 

 

LETTRE DE

JEAN-PAUL II AUX ARTISTES

 

 

La société, en effet, a besoin d'artistes…  Lorsque précisément, dans la réalisation d'œuvres vraiment valables et belles, ils obéissent à leur inspiration, non seulement ils enrichissent le patrimoine culturel de chaque nation et de l'humanité entière, mais ils rendent aussi un service social qualifié au profit du bien commun.

L'art religieux créé à partir du liège

La croix du Christ enfant

Foi et connexion avec l’art

 

"Qu’il est grand le mystère de la croix !”

 

En tant qu’artiste, je crois à la capacité et compétences pour créer une œuvre d’art substantielle. La foi est personnelle. L’inspiration vient de la foi en une source, en ayant la foi et en étant fidèle. La foi accepte et embrasse ce qui est inconcevable. Elle offre le pardon à ceux qui ignorent l’art ou qui ne sont pas touchés par lui. Créée pendant l’année jubilaire de la miséricorde, la croix du Christ enfant invite celui qui la regarde à se promener parmi les vertus théologales (foi, espérance et charité) et à les ressentir de manière renouvelée. Par sa gaîté, elle cherche à renouveler l’approche de celui qui la regarde en lien avec le message du Christ confié à l’Eglise. Elle insiste sur la capacité unique de l’art à accueillir les facettes de ce message à le traduire en couleurs et en formes.


La croix est lieu de rassemblement, de partage. Elle représente le symbole de la foi toujours en évolution. Elle permet de communiquer avec les autres  et avec soi-même dans les rêves ou la réalité qui émerge. L’art religieux enseigne visuellement et avec force. Il partage et élargit la croyance. La croix du Christ enfant est une affirmation personnelle de la lettre de saint Jean Paul II aux artistes de 1999.


La croix du Christ enfant (306 x 236 x 33 cm) est un collage de bouchons qui proviennent uniquement de bouteille du vignoble historique de « Jésus enfant » dans la région de Grèves près de Beaune en France.


La croix incurvée mesure plus de trois mètres de haut. Elle est décorée avec des bouchons sur toutes les surfaces (face, côtés et dos) pour atteindre l’épaisseur maximale de 33 cm. Ses bouchons uniques (environ 2000) sont collés sur une planche de hêtre. Sur chaque face de la partie verticale de la croix sont représentées différentes interprétations des trois vertus théologales : foi, espérance et charité. La foi est représentée par la croix, l’espérance par l’ancre et la charité/la compassion par un cœur enflammé. La branche horizontale de la croix présente des motifs abstraits.


 


La Beauté

 

La beauté est la clé du mystère et elle renvoie à la transcendance. Elle est une invitation à savourer la vie et à rêver de l'avenir.

 

L'art religieux exotique